Apparu le long des routes françaises en 2011, le radar pédagogique se distingue des autres radars par son rôle purement préventif.
Radar pédagogique : quelle est son utilité ?
Le radar pédagogique permet d’indiquer aux conducteurs la vitesse réelle à laquelle ils roulent.
C’est un équipement routier qui permet de responsabiliser les conducteurs et qui les incite à ralentir, à respecter les limitations de vitesse et à augmenter leur vigilance au volant.
Les radars indicateurs de vitesse sont installés dans des zones dites « de danger ». Il peut s’agir de zones où des accidents en lien avec la vitesse sont plus nombreux qu’ailleurs, ou de zones où le conducteur doit rester vigilant comme à proximité des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux…
Contrairement aux autres radars, les données relevées par le radar préventif ne donnent pas lieu à verbalisation (perte de points ou amende).
Radar préventif vitesse : principe de fonctionnement
Le radar préventif de vitesse détecte la présence des véhicules entre 100 et 200 mètres de distance et grâce à l’effet Doppler, il peut mesurer leur vitesse en amont.
Le radar indicateur de vitesse peut afficher la vitesse en temps réel du véhicule, mais aussi des messages particuliers tels que :
- « ralentissez » ou « danger » pour inciter le conducteur à ralentir
- le nombre de points de permis qui auraient pu être perdus
- des smileys positifs ou négatifs selon la vitesse enregistrée
- des remerciements en cas de respect de la limitation
Un code couleur est également utilisé : le vert si le véhicule respecte la limitation de vitesse et le rouge s’il la dépasse.
Il peut fonctionner en étant couplé à l’éclairage public, grâce à des panneaux solaires ou raccordé au réseau électrique.
Quels sont les différents types de radars indicateurs de vitesse ?
Différents types de radars indicateurs de vitesse existent.
Avant 2013, les radars pédagogiques étaient installés en amont des radars fixes comme signalisation avancée. Depuis le 15 février 2013, le ministère de l’Intérieur a voulu que les radars fixes soient annoncés par des panneaux d’annonce radar.
La mise en place d’un radar indicateur de vitesse ne dépend donc plus de la sécurité routière, mais des gestionnaires de voirie.
Pour équiper votre collectivité, vous pouvez opter pour un radar pédagogique fixe ou pour un radar pédagogique mobile.
Le radar pédagogique mobile
Le radar pédagogique mobile, comme son nom l’indique, peut être déplacé facilement dans des endroits où la vitesse doit être réduite de manière ponctuelle.
Il fonctionne généralement avec une alimentation solaire et une batterie interne peut prendre le relais quand le soleil n’est pas suffisant.
Le radar contrôleur de vitesse trouvera parfaitement sa place dans les zones de travaux. Il peut être posé directement sur le sol, sur une surface plane ou sur un trépied.
Le radar pédagogique mobile nécessite moins d’infrastructures que le radar fixe, ce qui en fait une option économique pour toutes les collectivités.
Le radar pédagogique fixe
Le radar pédagogique fixe peut fonctionner avec une alimentation solaire, ou raccorder au réseau électrique.
Le radar indicateur de vitesse fixe trouvera sa place dans les endroits très fréquentés par les piétons comme les établissements scolaires, les salles de spectacles, les stades, gares, aéroports….
Le radar préventif est l’allié de toutes les collectivités qui se soucient de la sécurité routière.
Pour en savoir encore plus, découvrez notre article détaillé « Radar pédagogique : un dispositif de sécurité routière efficace ».