Aires de jeux : quelles normes pour les dalles amortissantes ?
Pour assurer la sécurité des enfants dans les aires de jeux, les dalles amortissantes qui recouvrent le sol doivent répondre à certaines normes. Ces équipements permettent de limiter les risques de blessure en cas de chute. Comment les choisir ? Voici les règles à respecter.
La réglementation pour les dalles amortissantes
Les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeu sont définies par le décret 96-1136 du 18 décembre 1996. L’annexe II de ce décret précise que le sol des aires de jeux doit être recouvert de dalles amortissantes. La norme NF EN 1177 mesure les capacités amortissantes des revêtements de sol. Pour limiter les risques, cette norme prend en compte la hauteur de chute critique (HCC). Un sol amortissant adapté doit ainsi avoir une HCC supérieure à la hauteur de chute libre de l’équipement de jeu qui y est installé. Cette hauteur de chute libre est déterminée par le fabricant.
Déterminer le périmètre de sécurité des jeux
La règle générale pour déterminer la surface d’impact autour de l’équipement de jeu est déterminée par la norme NF EN 1176-1. Si la hauteur de chute libre (HCL) du jeu est comprise entre 0.60 m et 1.50 m, le périmètre d’impact est de 1.50. Pour les jeux dont la HCL dépasse 1.50 m il convient de calculer la zone d’impact en utilisant cette formule de calcul : 2/3 HCL + 0.50 m. Pour les équipements de moins de 0.60 m de hauteur, il n’est pas nécessaire de calculer la HCC. Il est simplement recommandé d’utiliser un sol qui a la propriété d’atténuer l’impact.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires