Il n'y a plus d'articles dans votre panier
Comment sécuriser les bandes cyclables ?
Le séparateur de voie pour sécuriser les bandes cyclables
Dans les endroits où des pistes cyclables ne peuvent être aménagées indépendamment de la chaussée, les bandes cyclables permettent de matérialiser la zone de circulation des vélos sur la chaussée. Les séparateurs de voie franchissables sont alors indiqués pour renforcer le marquage au sol.Aménager une bande cyclable
Dans les zones urbaines où la vitesse est limitée et où la place peut manquer pour installer une piste cyclable séparée, la bande cyclable est l’alternative la plus utilisée. Ses avantages ? Elle permet de sensibiliser l’automobiliste au fait que des cyclistes peuvent circuler sur la chaussée. Concrètement, la bande cyclable, dont la largeur recommandée est de 1.50 m, se matérialise par des marquages au sol spécifiques :
- Une ligne discontinue T3 5u
- Des pictogrammes indiquant que cette voie est mise à disposition des 2 roues
Le séparateur de voie franchissable
Pour sécuriser les bandes cyclables qui, contrairement aux pistes cyclables, ne sont pas indépendantes de la chaussée, les lignes discontinues qui matérialisent les voies de circulation peuvent être surmontées de séparateurs de voies franchissables. Ce dispositif n’empêche pas le stationnement sur le bas-côté aux emplacements prévus à cet effet. Il n’entrave pas non plus la circulation des véhicules de gros gabarit.Le séparateur de voie franchissable permet de sécuriser la bande cyclable en la rendant plus visible de jour comme de nuit grâce à :- Une couleur contrastée (rouge, vert ou noir)
- Des bandes réfléchissantes qui permettent leur détection de nuit
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires