Concepteur & distributeur de mobilier urbain.
FRANCO DE PORT à partir de 990€ HT.
Nouveau ! Paiement en 2x, 3x ou 4x sans frais.
Besoin d'aide ?
On vous rappelle !

Le prix Jean Prouvé : repenser le mobilier scolaire de demain

 

Le ministère de l’éducation nationale vient de lancer en mai dernier un appel à projet visant à repenser le mobilier scolaire de demain. Il s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école.

Un concours à destination des écoles de design

logo-jprouve-300x200_310887Cet appel à projet est lancé à destination de toutes les écoles de design et vise à apporter des réponses cohérentes en rapport avec les besoins actuels des écoles. Les écoles ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire. Les meilleurs projets seront sélectionnés jusqu’en janvier 2015. A la clé, le financement du développement de prototypes. Les propositions présentées doivent répondre à plusieurs critères : être réalisables, être ergonomiques, être audacieuses et être prospectives. Cet appel à projet s’adresse également aux designers professionnels dans le cadre du prix designers.

Une réflexion sur les besoins de l’école

La refondation de l’école, c’est avant tout un constat. Les usages changent. Le climat et lachaise-réglable-mobilier scolaire qualité de vie à l’école sont des points essentiels, au cœur des préoccupations. L’entrée du numérique dans les classes est une autre réalité. L’idée de cet appel à projet est d’intégrer toutes ces dimensions nouvelles pour imaginer le mobilier qui s’y adapte le mieux. Le corps, l’espace, l’attention des élèves… le contexte est primordial. Toutes ces problématiques se mêlent et les écoles participant au projet doivent ainsi concevoir les tables et chaises d’école qui répondront le mieux aux attentes.

A l’issue de ce concours, les lauréats verront leurs prototypes de mobilier scolaire innovant présentés lors de plusieurs événements et salons, comme le salon des maires ou encore le salon maison et objet en 2015 et 2016.

Sources

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires