Les miroirs routiers : caractéristiques et avantages
Les miroirs routiers sécurisent les carrefours qui présentent une visibilité réduite. Comment bien les choisir ? Résistance aux chocs, antibuée, conformité aux normes, durée de la garantie… Les critères sont nombreux.
Les critères de qualité des miroirs routiers
Pour assurer une visibilité optimale aux usagers, les miroirs routiers installés dans les carrefours dangereux doivent présenter des qualités essentielles :
- Anti buée : pour éviter l’apparition de buée selon les conditions climatiques.
- Anti givre : pour résister aux grands froids de l’hiver.
- Anti reflets : pour limiter la perte de visibilité en cas de soleil.
- Incassable et anti-rayure : pour déjouer les tentatives de vandalisme.
- Visible : les rayures qui habillent le pourtour du miroir permettent de le rendre visible pour les automobilistes.
- Les fixations sont un autre point essentiel. Le miroir routier doit être facile à poser et ses fixations doivent être très résistantes pour assurer le bon maintien du dispositif.
Un miroir routier de qualité doit être très résistant et bénéficier d’une garantie de plusieurs années. Etant données ses qualités, s’il ne résiste pas, c’est qu’il présente un défaut de fabrication. Il doit donc être remplacé comme le stipule la garantie.
Miroir routier : ce que prévoit la loi
La législation stipule que les miroirs routiers ne peuvent être installés en dehors des agglomérations. C’est un dispositif qui permet d’assurer la visibilité dans les carrefours dangereux qui ne peuvent faire l’objet de travaux d’amélioration. Ainsi, le miroir routier constitue le dernier recours pour assurer la sécurité des automobilistes quand des travaux d’aménagements ne peuvent être réalisés.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires