L’interdiction de fumer dans les lieux publics
Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 détermine les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Qu’en est-il de cette réglementation ?
Où est-il interdit de fumer ?
Conformément à la loi, il est interdit de fumer :
- Dans les lieux qui accueillent du public, fermés et couverts ainsi que dans les lieux de travail
- Dans les transports collectifs (bus, métro, tramway, train…)
- Dans tous les lieux publics accueillant des mineurs, que les espaces soient fermés ou ouverts (écoles, collèges, lycées…)
- Dans les bars, restaurants, hôtels, casinos, discothèques, débits de tabac
Les entreprises qui le souhaitent peuvent installer un espace réservé aux fumeurs à conditions qu’il respecte certaines conditions :
- Etre ventilé
- Etre équipé de fermetures automatiques pour éviter que la porte ne reste ouverte
- Etre inférieur ou égal à 35 m2
- Ne pas constituer un lieu de passage
Installer des cendriers adaptés à l’entrée des lieux publics
L’interdiction de fumer dans les lieux publics oblige les fumeurs à éteindre leur cigarette avant d’y pénétrer. La conséquence directe est la pollution que ça entraîne : les mégots de cigarette s’accumulent sur les trottoirs à l’entrée des lieux où il est interdit de fumer.
Des cendriers muraux faciles à vider permettent d’assurer la propreté à l’entrée des établissements accueillant du public. Il est également conseillé d’en installer dans les abribus ou à tout autre endroit stratégique (parcs, bancs publics…). Choisissez des cendriers que vous pouvez fixer au mur ou au sol. Et prenez en compte la facilité à vider les cendriers extérieurs. Vous pouvez également choisir des équipements multifonctions comme le cendrier intégré à la poubelle.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires