Transport collectif : comment aménager les points d’arrêt ?
Aménager les points d’arrêt
Les points d’arrêt sont des interfaces entre la voirie et le bus qui transporte les voyageurs. Ils doivent permettre au public d’attendre en toute sécurité sans perturber le cheminement des passants. Quelles sont les recommandations pour aménager un point d’arrêt et faciliter sa détection ? Voici quelques points essentiels à prendre en compte.
Faciliter la détection du point d’arrêt
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants de détecter le point d’arrêt facilement, de nombreuses solutions existent :
- Le contraste visuel : choisir des couleurs contrastantes pour les abri bus et poteaux d’arrêt facilite leur détection. Le contraste des couleurs permet également d’améliorer le repérage du marquage au sol
- Le marquage au sol : peut être utilisé pour signaler l’emplacement de la porte centrale du bus, permettant aux personnes en fauteuil roulant d’embarquer plus facilement
- Les surfaces podotactiles : elles permettent aux déficients visuels ou aux aveugles de se repérer grâce à des bandes de cheminement texturées facilement détectable au pied. Ce type de surface permet ainsi de signaler l’emplacement de la porte avant du bus.
Assurer la sécurité des usagers
Les passagers en attente doivent pouvoir patienter près d’un abri bus en toute sécurité. Il est donc essentiel de délimiter l’espace de cheminement public, les zones d’attentes et la zone d’arrêt du bus. L’arrêté du 15 janvier 2007 prévoit ainsi :
- Une bande de cheminement libre de tout obstacle d’au moins 0.90 m de large entre l’abri bus et la zone d’arrêt du bus,
- Un espace de cheminement sur l’espace latéral de l’abri bus d’au moins 1.40 m,
- Une aire de rotation d’1.50 m de diamètre pour permettre à une personne en fauteuil roulant de faire demi-tour facilement.
Vous souhaitez un conseil, un tarif contactez nous au 04 90 32 37 65 ou via notre formulaire de contact
Mots clés : Dmcdirect, Passager sécurité, Point d'arrêt bus, Sécurité bus, Sécurité routière, Surface podotactile, Zone d'arrêt bus
Publié dans: Mobilier urbain et extérieur
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires