Le HPL (High Pressure Laminate) est un matériau composite utilisé pour la fabrication de divers éléments tels que les plans de travail, les revêtements muraux et de sol, les panneaux de façade et le mobilier urbain. Fabriqué à partir de plusieurs couches de papier Kraft et de résines phénoliques, ce matériau est pressé à haute pression et à haute température.
Les avantages du mobilier urbain en HPL
Le mobilier urbain en HPL présente de nombreux avantages pour les collectivités.
Un mobilier urbain durable et résistant
Réputé être très robuste, le mobilier urbain en HPL résiste durablement aux variations climatiques, aux rayons UV, à l’eau, à la chaleur et à l’abrasion. Le HPL est aussi résistant face aux rayures, aux chocs et aux graffitis. Il offre donc une durée de vie plus longue que la plupart des autres matériaux.
Un mobilier urbain facile à entretenir
Le HPL est un matériau facile à entretenir. Grâce à sa surface lisse, le mobilier urbain en HPL est naturellement rincé à l’eau de pluie. Pour un nettoyage plus efficace, de l’eau et du savon suffisent ! Le maintien en bon état général du mobilier urbain en HPL est facilité par sa résistance aux impacts et aux rayures.
Un design personnalisable
Le HPL est disponible en plusieurs couleurs et design, permettant aux collectivités de personnaliser leur mobilier urbain pour s’intégrer avec harmonie au style de leur environnement.
Ce matériau permet une grande liberté de jeux de couleurs et de matières. Il est aussi possible de conserver l’aspect d’origine du matériau, imitant parfaitement les différentes essences de bois.
De plus, le HPL est un matériau facilement transportable, ce qui est souvent nécessaire pour des projets de renouvellement de mobilier urbain.
Le HPL, pour un mobilier urbain écologique
Le HPL est fabriqué à partir de matériaux recyclables, ce qui en fait un choix écologique pour les projets de mobilier urbain. Fabriqué avec des fibres de papier, le HPL ne nécessite pas de couper des arbres. Il contribue à lutter pour la préservation des ressources forestières.
La durée de vie du mobilier urbain en HPL est très élevée. En fin de vie, il peut être recyclé et valorisé.