L’origine des ralentisseurs de vitesse type coussins berlinois
Le coussin berlinois est un type de ralentisseur routier de la famille des dos d’âne. Rappelant la forme d’un oreiller, le ralentisseur a été rapidement surnommé coussin.
C’est dans la ville de Berlin que ce ralentisseur routier a été expérimenté pour la première fois dans les années 1970, pour faire ralentir la circulation dans les quartiers résidentiels.
Les coussins berlinois, permettant de faire ralentir les automobilistes sans gêner les autres usagers de la route, ont rapidement été adoptés par d’autres villes et sont aussi appelés gendarmes couchés.
Coussins berlinois en caoutchouc : les avantages
Le coussin berlinois en caoutchouc est idéal pour améliorer la sécurité routière.
Des ralentisseurs berlinois pour améliorer la sécurité routière
La vitesse est reconnue comme un facteur aggravant des accidents en agglomération. Le coussin berlinois est donc un dispositif qui s’attaque directement à ce facteur.
Les ralentisseurs de vitesse ont pour objectif premier de réduire la vitesse des véhicules afin qu’ils ne se mettent pas en danger et ne mettent pas en danger les autres usagers de la route.
Pour protéger les usagers vulnérables que sont les deux roues et les piétons, la limitation de la vitesse des véhicules est primordiale.
Les panneaux routiers de limitation de vitesse ne suffisent malheureusement pas à faire ralentir certains automobilistes.
Le ralentisseur voiture ne laisse lui pas d’autre choix que de ralentir. L’inconfort de rouler trop vite sur un ralentisseur routier et les dommages que cela peut engendrer sur les véhicules, dissuadent très fortement les conducteurs et les oblige à ralentir.
Pour ralentir les véhicules en dehors de la voie publique (résidences, parking, hôpitaux ...) où les dimensions des coussins berlinois ne seraient pas adaptées, vous pouvez opter pour le ralentisseur de voie privée.
Des coussins ralentisseurs confortables
Les coussins ralentisseurs sont essentiellement composés de caoutchouc contrairement aux coussins lyonnais en béton.
De ce fait, les ralentisseurs berlinois en caoutchouc se compriment et offrent un meilleur amorti lors du passage des roues pour ne pas endommager les véhicules.
Ce type de ralentisseur routier est également plus confortable du fait de sa forme qui permet aux véhicules plus encombrants tels que les bus de ne pas passer dessus et donc d’éviter les secousses pour les passagers.
Ce matériau permet aussi de réduire la pollution sonore engendrée par le choc des roues sur une surface plus amortissante que le béton.
Des ralentisseurs routiers durables
Les ralentisseurs routiers doivent être fabriqués à partir de matériaux résistants et antidérapants tels que le caoutchouc.
Le caoutchouc offre en effet une plus grande résistance à la rupture et à la déchirure. Grâce à une élasticité et à un taux de déformation élevés, ce matériau résistera beaucoup mieux aux chocs.
Le caoutchouc résiste aussi au soleil, à l’humidité et aux hydrocarbures
Les coussins berlinois en caoutchouc seront par conséquent plus résistants dans le temps.
Le ralentisseur de vitesse en caoutchouc offre souplesse et robustesse pour un aménagement routier durable. Il supportera aussi bien le passage fréquent des véhicules que les changements climatiques et les variations de température.