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Ce ralentisseur en caoutchouc, plus communément appelé Coussin Berlinois, a pour avantage de pouvoir être mis en place et déplacé facilement par les services techniques. Permettant de faire ralentir la circulation dans des zones à risques accidentogènes, le ralentisseur caoutchouc routier doit-être installé sur des routes limitées à 30 Km/h et de façon à laisser passer les 2 roues entre chaque ralentisseur routier.

Afin de ne pas créer de nuisances sonores, DMC Direct a conçu son coussin Berlinois en caoutchouc avec un bord d'attaque de 5 mm, ce qui en fait le plus silencieux du marché.

L’origine des ralentisseurs de vitesse type coussins berlinois

Le coussin berlinois est un type de ralentisseur routier de la famille des dos d’âne. Rappelant la forme d’un oreiller, le ralentisseur a été rapidement surnommé coussin.

C’est dans la ville de Berlin que ce ralentisseur routier a été expérimenté pour la première fois dans les années 1970, pour faire ralentir la circulation dans les quartiers résidentiels.

Les coussins berlinois, permettant de faire ralentir les automobilistes sans gêner les autres usagers de la route, ont rapidement été adoptés par d’autres villes et sont aussi appelés gendarmes couchés.

Coussins berlinois en caoutchouc : les avantages

Le coussin berlinois en caoutchouc est idéal pour améliorer la sécurité routière.

Des ralentisseurs berlinois pour améliorer la sécurité routière

La vitesse est reconnue comme un facteur aggravant des accidents en agglomération. Le coussin berlinois est donc un dispositif qui s’attaque directement à ce facteur.

Les ralentisseurs de vitesse ont pour objectif premier de réduire la vitesse des véhicules afin qu’ils ne se mettent pas en danger et ne mettent pas en danger les autres usagers de la route.

Pour protéger les usagers vulnérables que sont les deux roues et les piétons, la limitation de la vitesse des véhicules est primordiale.

Les panneaux routiers de limitation de vitesse ne suffisent malheureusement pas à faire ralentir certains automobilistes.

Le ralentisseur voiture ne laisse lui pas d’autre choix que de ralentir. L’inconfort de rouler trop vite sur un ralentisseur routier et les dommages que cela peut engendrer sur les véhicules, dissuadent très fortement les conducteurs et les oblige à ralentir.

Pour ralentir les véhicules en dehors de la voie publique (résidences, parking, hôpitaux ...) où les dimensions des coussins berlinois ne seraient pas adaptées, vous pouvez opter pour le ralentisseur de voie privée.

Des coussins ralentisseurs confortables

Les coussins ralentisseurs sont essentiellement composés de caoutchouc contrairement aux coussins lyonnais en béton.

De ce fait, les ralentisseurs berlinois en caoutchouc se compriment et offrent un meilleur amorti lors du passage des roues pour ne pas endommager les véhicules.

Ce type de ralentisseur routier est également plus confortable du fait de sa forme qui permet aux véhicules plus encombrants tels que les bus de ne pas passer dessus et donc d’éviter les secousses pour les passagers.

Ce matériau permet aussi de réduire la pollution sonore engendrée par le choc des roues sur une surface plus amortissante que le béton.

Des ralentisseurs routiers durables

Les ralentisseurs routiers doivent être fabriqués à partir de matériaux résistants et antidérapants tels que le caoutchouc.

Le caoutchouc offre en effet une plus grande résistance à la rupture et à la déchirure. Grâce à une élasticité et à un taux de déformation élevés, ce matériau résistera beaucoup mieux aux chocs.

Le caoutchouc résiste aussi au soleil, à l’humidité et aux hydrocarbures

Les coussins berlinois en caoutchouc seront par conséquent plus résistants dans le temps.

Le ralentisseur de vitesse en caoutchouc offre souplesse et robustesse pour un aménagement routier durable. Il supportera aussi bien le passage fréquent des véhicules que les changements climatiques et les variations de température.