Depuis la Révolution française, le buste de Marianne est le symbole de la République, sous les traits d'une jeune femme de son temps, volontaire, dynamique et indépendante. La statue de Marianne, représentée par un buste de femme, se doit d'être présente dans chaque Mairie. Le buste de Marianne de mairie est généralement coiffé du bonnet phrygien, autre symbole de la liberté utilisé par les révolutionnaires, en référence à la coiffe que portaient les esclaves romains affranchis.
La coutume d'installer un buste de Marianne dans la mairie remonte aux premières années de la Troisième République. Mais en 1871, pour donner du nouveau régime une image plus sage, le président Adolphe Thiers a interdit la représentation du bonnet révolutionnaire, considéré comme un « emblème séditieux ». C'est pourquoi les plus anciens modèles de statue de Marianne sont simplement coiffés d'une couronne végétale composée d'épis de blé, de feuilles de chêne ou de rameaux d'olivier, parfois surmontée de l'étoile, symbole des Lumières. Le bonnet phrygien ne réapparaîtra qu'en 1879.Chaque sculpteur est libre de représenter son buste de Marianne à sa façon et chaque maire est libre de choisir son modèle. Ainsi s'explique l'extraordinaire diversité des bustes de mairie, dont les modèles de notre site.
La statue de Marianne, entre modernité et tradition
Récemment, la mode a voulu qu'on donne à la statue de Marianne les traits d'artistes célèbres, mais elle a eu bien d'autres visages, aimables ou sévères, et toujours anonymes. Plusieurs femmes françaises, actrices, mannequins, chanteuses, ont servi de modèle aux sculpteurs pour représenter ce visage. Avec DMC Direct, redécouvrez le buste de Marianne dans tout son raffinement et son classicisme avec le buste de Marianne pour mairie modèle Doriot, réalisé en 1879. Nous présentons une autre célèbre version de la Marianne républicaine avec le modèle Chavanon, réalisé à l'occasion du bicentenaire de 1989.